Le métier d'Orthodontiste consiste à corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique. L'orthodontiste est spécialiste en orthopédie dento-faciale ; c'est lui qui conduit le traitement visant à corriger les défauts de la « plastique » dentaire. Il dépiste ou corrige, au moyen d'appareils correcteurs fixes ou amovibles les anomalies de positionnement ou d'alignement des dents et des mâchoires.
L'orthodontiste effectue des examens et des radiographies, pose un diagnostic, établit un plan de traitement, prépare les devis descriptifs des appareils correcteurs en vue de leur fabrication en laboratoire et procède à la pose et aux ajustements périodiques des appareils.
Dans 90% des cas, ce sont des adolescents (de 8 à 16 ans) qui ont besoin de soins orthodontiques. Un orthodontiste travaille dans un cabinet ou dans un hôpital ; il travaille en étroite collaboration avec le Chirurgien Dentiste.
Ses qualités : Un orthodontiste doit être rigoureux, méticuleux et précis. Il doit être disponible et avoir un bon sens relationnel : il doit être pédagogue, diplomate et à l'écoute de ses patients.
Les débouchés : Aujourd'hui, la France manque cruellement d'orthodontistes. Les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Avec de l'expérience, un orthodontiste peut exercer en libéral ou assurer des enseignements dans des écoles dentaires.